Les deux premières unités seraient basées à la Réunion pour opérer dans les TAAF tandis que la dernière partirait de Brest pour opérer vers Saint-Pierre et Miquelon. La quatrième unité initialement prévue est effectivement supprimé du fait de la commande du PLV de manière à limiter les frais pour la marine.
J'envisageais initialement un véritable patrouilleur polaire comme le NoCGV Svalbard. Les futurs AOPS (Arctic Offshore Patrol Ships) canadiens en sont dérivés. Avec environ 104 mètres de long, 6400 tonnes en charge et des logements pour 85 personnes, ce sont de grosses unités dont l’autonomie atteint 6400 milles nautiques à 14 nœuds pour les Canadiens. La forme de leur coque leur permet logiquement de garantir cette vitesse même avec une mer très forte. Ils sont donc plus gros que le futur PLV (Polar Logistic Vessel) de Piriou qui n'affiche que 72 mètres de long et 60 personnes à bord.
Avec Mr MARQUET, j'ai essayé de concevoir une version dérivée du PLV de Piriou qui soit capable de rivaliser avec le produit canado-norvégien. Cela donne l'unité ci-dessus qui est un navire brise-glaces capable de filer entre 15 et 20 noeuds en pointe doté d'un hangar pour 2 hélicoptères type H-160 (ou 1 NH-90) et pouvant embarquer au moins 80 personnes (équipage et passagers).
leles Patrouilleurs Océanique Brise-Glaces :
type : patrouille et service public en zone arctique
Pays : France
Concepteur : Piriou ?
Longueur : 92 mètres
Largeur : 19 mètres
Tirant d'eau : 5,2 m
Déplacement : 5.000 tonnes
Vitesse max. : 18 nœuds
Puissance : 15 MW
Distance franchissable : 7 000 nautiques à 14 nœuds
Équipage : 50 personnes + 30 passagers
Groupe aérien : 1 à 2 Airbus H-160 ou drone VTOL
Armement :
Unités prévues (par moi) : 3