P.S. : Page non mise à jour
Avec le Programme SCORPION et le Plan "Au Contact" dévoilé en 2015-2016, l'armée de terre française a sans doute lancé une nouvelle étape importante de son histoire. Car depuis 1999 et la fin du service militaire, l'organisation n'avait pas été revu en profondeur.
Cependant, l'ensemble des armes composant l'armée de terre n'avance pas à la même vitesse. Ainsi, il reste encore du travail à réaliser pour obtenir véritablement une armée réellement adapté au 21e siècle. Car comme dit une célèbre locution latine, si tu veux la paix, prépare la guerre. Il faut donc pouvoir s'adapter à l'adversaire et être apte très rapidement à passer d'un conflit de basse intensité voir asymétrique à un conflit de haute intensité. Même si la diplomatie doit logiquement nous éviter logiquement ce dernier cas.
Le challenge ici sera donc de présenter les principales unités élémentaires nécessaires à cette évolution. La liste présentée est cependant loin d'être exhaustive. Son objectif est de présenter le projet suffisamment précisément pour donner une idée du projet. Seuls l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie seront au départ présenté. Il est également envisager de réaliser le génie même si les données manquent pour le moment.
un régiment standard fait théoriquement entre 1100 et 1300 hommes dont 900 à 1000 hommes disponible pour les opérations extérieures. Le reste se compose des réservistes mais aussi et surtout d'une Compagnie d'Administration et de Soutien. A noter que cette dernière fournit les personnels militaires pour armer la Base de Défense quant elle existe. Celle-ci dispose en propre essentiellement de personnels civils. Enfin dans mon projet surtout !
Le point le plus important sera le respect au maximum de de la norme OTAN APP-6A :
- une division ne peut excéder 20.000 hommes pour 6.000 au minimum
- une brigade fait entre 3.000 et 5.000 hommes
- un régiment fait au minimum 1.000 hommes (et au maximum 3.000).
- un bataillon fait entre 300 et 1.000 hommes
- une compagnie fait entre 80 et 250 hommes
- une section standard fait théoriquement entre 26 et 55 hommes si dirigé par un lieutenant.
on sait par définition que la règle du niveau brigade ne peut être respecter par nos brigades françaises. et la norme minimale de la section peut être difficile à tenir parfois.