P.S. : Page non mise à jour
À l'origine, les Bâtiments Multi-Mission (ou B2M) sont destinés à remplacer les BÂtiment de TRAnsport Léger (acronyme BATRAL) de la Classe Champlain, mis en service à partir de 1974. En effet, extrêmement utiles, ces derniers ont progressivement été retirés du service.
Contrairement aux BATRAL, les B2M n'ont pas de véritable capacité amphibie, car ce n'est pas le chaland de 8 m qui permet de prétendre à une telle capacité.
Voilà pourquoi je ne les considère pas comme les remplaçants des BATRAL qui sont plutôt, selon moi, les BIS de classe Victor Schoelcher. Malgré tout, 4 B2M ont été commandés et il faut les utiliser.
Malgré leur vitesse limitée, ce sont de bons patrouilleurs hauturiers pouvant bénéficier d'une sacré plate-forme arrière, qui les rendrait potentiellement utiles en Mer Méditerranée pour renforcer les moyens à disposition de l'agence Frontex pour la gestion des flux d'immigration clandestine. Il ne faut en effet ne pas se voiler la face et admettre que le flot ne s'arrêtera pas de sitôt. Une 3e unité pourrait rester en Polynésie moyennant l'installation d'un vrai treuil de remorquage de 100 à 150 tonnes au point fixe contre 30 tonnes à la base.
En tout état de cause, et heureusement, il dispose de capacités logistiques assez conséquentes avec :
En effet, les missions possibles du B2M sont vastes et pourraient faciliter le redéploiement des unités vers des missions plus de patrouilleur que de navire amphibie. Voilà la liste plutôt exhaustive.
Il resterait une 4ème unité à qui il faudrait redonner une mission. Pour le moment, il me parait vraiment délicat de déterminer son positionnement.
les Bâtiments Multi-Missions classe D'Entrecasteaux :
type : patrouilleur hauturier
Pays : France
Concepteur : Kership (Piriou/DCNS)
Longueur : 65 mètres
Largeur : 14 mètres
Tirant d'eau : 4,2 m
Déplacement : 2.300 tonnes
Vitesse max. : 15 nœuds
Puissance : 10 MW
Distance franchissable : 5 000 nautiques à 12 nœuds
Équipage : 20 personnes + 20 passagers
groupe amphibie : 1 chaland de 8 m
Armement : 2 mitrailleuses de 12,7 mm
Unités prévues : 4