P.S. : Page non mise à jour
Si on tient compte également des Collectivités d'Outre-Mer, la France possède la plus grande Zone Économique Exclusive (hors terres émergées) au monde devant les États-Unis et l'Australie. Cependant l'effort de sécurisation qui en est fait est très faible. Il reste cependant vrai que la France ne pourrait financièrement assurer une veille complète. Certains secteurs sont d'ailleurs difficilement sécurisable vu qu'il s'agit de micro-îles totalement inhabitées (comme Clipperton par exemple).
Il reste qu'en se concertant au niveau interministérielle, il me semble possible d'améliorer considérablement notre capacité à surveiller et assurer la police dans notre immense territoire maritime. Bien entendu, si la Marine Nationale est la première concerné, la fonction garde-côtes en France s'appuie surtout sur les gendarmes maritimes et les moyens maritimes des Douanes. Et là, c'est une véritable réorganisation/modernisation qui doit avoir lieu.
plus qu'une étude via les fiches techniques, c'est surtout une étude géographique qui doit être fait dans l'ensemble de la Zone Économique exclusive que l'on peut divisé en 6 secteurs :
Dans l'étude que je vous propose, je ne parlerais bien entendu que des moyens navals. En même temps, l'essentiel du travail dépend d'eux. En tout cas en outre-mer où le problème est le plus flagrant.
Même si nombreux sont ceux qui souhaitent le transfert intégral des unités de la marine Nationale chargées de l'Action de l'Etat en Mer (AEM) dans un véritable corps de gardes côtes regroupant les unités AEM, la gendarmerie maritime, les affaires maritimes et la douane maritime, cela n'est pas encore fait. Il s'agirait de toute façon de transférer des unités.
Je pense que pour déterminer les besoins, il faut revoir entièrement le pré-positionnement des patrouilleurs. C'est surtout valable pour l'outre-mer. Jusqu'à 18 unités pourraient être commandées rien que pour la marine. Cela comprendrait entre autre 3 Patrouilleurs Légers Guyanais mais également 3 Patrouilleurs Océaniques Brise-Glaces. Par contre, comme annoncé dans l'introduction, les 4 Bâtiments Multi-Missions (B2M) ne font pas partie de la catégorie.