P.S. : Page non mise à jour
Contrairement à la Politique actuelle, la Compagnie d’Éclairage et d'Appui sera sérieusement revalorisée. en effet, elle doit redevenir une compagnie majeure du régiment. Pour cela, il faudra tout d'abord clairement réintégré les mortiers lourds et réorienté l'éclairage vers le renseignement tactique et le guidage des appuis sol ou 3D.
La section de commandement : 19 soldats
Ayant maintenant le même nombre de soldat que son homologue au sein des compagnies de combat, elle devrait avoir le même format. comme j'indiquais, je suis partisan de la suppression de la moto tout-terrain. Car les moyens de communication ne demande plus une telle capacité. cela donnerait alors le format suivant :
malgré un format identique, la section de commandement aura ici un travail en réalité très administratif vu que la compagnie n'est jamais déployé dans son intégralité mais dispersé dans les 4 SGTIA opérationnels du régiments (dont 3 centrés sur chacune des 3 compagnies d'infanterie).
La section d'Aide à l'Engagement Direct : 40 soldats
Nous avons à faire à la "section commando régimentaire" qui n'a pas réellement de chef de section. Cependant, le seul officier étant à la tête de l'Équipe de Soutien et d'Investigation Régimentaire, il fait office de chef de section. Nous avons donc 4 équipes commandos à 10 hommes :
Sur le terrain, chaque équipe est mis à disposition du chef de son SGTIA. En cas d'intervention en zone ennemi, c'est surtout l'ESIR qui sera utilisé pour des missions de libérations d'otages. Car c'est elle qui pénétrera le plus en zone ennemie. Les ERAT sont en effet plus placé en éclairage et en guidage des appuis qu'en infiltration.
La Section de Coordination et d’Éclairage Régimentaire : 21 soldats
La Section de Coordination et d'Eclairage Régimentaire (SCER) est un véritable PC de coordination de l'appui. En cas d'absence d'un SGTIA Artillerie, il y a quasiment toutes les compétences pour assurer la coordination entre l'artillerie et l'appui aérien. Cette section est une conséquence directe du retour des mortiers lourds au sein de l'infanterie. Voilà le détail des véhicules :
La section de mortiers lourds : 44 soldats
Près de 20 ans après leur départ, les mortiers lourds de 120 mm sont de retour au sein des régiments d'infanterie. Et maintenant, ce n'est plus généralement la version tractée mais la version portée à chargement semi-automatique. Les 6 pièces sont en effet maintenant des systèmes 2R2M intégrés dans le VBMR. Voilà le détail des véhicules :
Généralement, les mortiers sont déployés au sein des SGTIA d'infanterie en groupement comprenant 2 VBMR 2R2M et 1 camion d'allègement 4x4. Il y a donc 3 groupements par section de mortiers lourds.
Les 3 Sections de Reconnaissance Au Contact : 22 soldats
Cependant, c'est autour des 3 Sections de Reconnaissance Au Contact (SRAC) que la nouvelle Compagnie d'Éclairage et d'Appui s'est organisée. En effet, associant ensemble les fonction d'observation d'artillerie et de reconnaissance régimentaire, la SRAC est la pièce maitresse de l'appui-feu au profit d'un SGTIA d'infanterie. Elle dispose de 6 véhicules pouvant être répartis en 3 patrouilles soit :
Au centre de ce dispositif, nous avons donc le VBMR UCF. il tiens son nom du fait qu'il embarque entre autre l'Officier de Coordination des Feux (OCF) qui est également le chef de section. On retrouve également à bord 1 pilote, un radio-mitrailleur mais surtout une équipe drone.Celle-ci met en œuvre le nouveau mini-drone Thalès SpyRanger. il est maintenant possible d'assurer le guidage sous blindage si nécessaire. En effet, l'antenne a été modifié et amélioré pour être intégrer dans la tourelle WASP du véhicule en plus de sa mitrailleuse M3M de 12,7 mm. En prime, l'OCF est aussi capable d'exploiter les éléments venant d'un aéronef présent dans le secteur car il dispose d'un terminal compatible ROVER.
Formant généralement la patrouille centrale avec le VBMR UCF, l'autre VBMR est un VBMR MMP. En effet, sa tourelle dispose d'un lanceur MMP en plus de sa mitrailleuse 12,7 mm. Son équipage est donc renforcer à 3 avec la présence d'un pourvoyeur MMP. Les deux derniers personnels forme un binôme TE avec l'Aide-Tireur d'Elite (ou spotter en anglais) et le Tireur d'Elite. En général, c'est l'Aide-Tireur d'Elite qui est également le chef d'équipe.
En complément, nous avons deux patrouilles de reconnaissance à 6 personnels opérant 2 VBAE différents et théoriquement complémentaires. Le chef de patrouille embarque généralement avec un pilote et un radio-tireur à bord du VBAE ARX-25. C'est un véhicule d'appui direct particulièrement utile pour assurer la sécurité de la section de par sa puissance de feu. On retrouve un VBAE OA (Observation Avancée) comme deuxième véhicule de la patrouille. Ayant plus un rôle de guidage des appuis, son chef de véhicule est un observateur avancé. Pour réaliser sa mission, il peut s'appuyer entre autre sur le système optronique longue portée équipant le véhicule. Par contre, nous avons plus que la mitrailleuse de 12,7 mm au niveau de la tourelle.