P.S. : Page non mise à jour
Division de réaction rapide à la fin de la guerre froide, la 6e Brigade Légère Blindée (6eBLB) est surtout la brigade de la Légion Étrangère puisque celle-ci fournit la moitié des régiments. C'est la deuxième brigade intermédiaire et elle dispose également de capacités amphibies.
Globalement situé dans le Sud de la France, la 6eBLB est une unité expéditionnaire. Elle était d'ailleurs au centre de la Division Daguet lors de la Guerre du Golfe en 1990-1991.
Comme pour la 9e BIMa, il faudrait idéalement que l'un des régiments d'infanterie puisse disposer du VHM en double dotation. En effet, je juge ce dernier plutôt intéressant pour les phases amphibies de part sa capacité globale de franchissement.
A) La 6e Compagnie de Commandement et
de Transmission (6e CCT)
Basée à Nîmes, la 6e CCT représente le volet opérationnel de l’État-Major de Brigade. Malgré un effectif actuellement très limité, c'est une unité primordiale au sein de la brigade. Tout comme la 9e CCTMa, elle est régulièrement mobilisée pour fournir un État-Major expéditionnaire à bord des BPC.
B) Les régiments de cavalerie "intermédiaires"
Récemment transféré au Camp de Carpiagne (13), le 1er Régiment Étranger de Cavalerie (1er REC) est le régiment historique de cavalerie au sein de la Légion Étrangère mais également de la 6e BLB. il est donc logique qu'il soit toujours là.
S'il reste à Valence (26), l'autre régiment de char prend le nom de 3e Régiment de Spahis (3e RS) et les traditions du 3e Régiment de Spahis Algériens (3e RSA) dissous en 1964. En dehors de cela, pas spécialement de changement pour les cavaliers drômois.
Le 1er REC et le 3e RS appliqueront le format standard à 1250 hommes répartis comme suit :
Actuellement, le format exact des 10 escadrons de combat dont dispose la brigade n’est pas encore totalement déterminé. On sait cependant qu’il y aurait au moins 6 escadrons à 12 EBRC Jaguar chacun et un Escadron d’Eclairage et d’Investigation pour le renseignement blindé de niveau brigade.
J’envisage de compléter avec 2 Escadrons de Surveillance et d’Aide à l’Engagement (ESAE) qui auraient une capacité d'appui direct via des véhicules blindés 8x8 (châssis VBCI) doté d’une tourelle 120 mm FER ou AMOS. Cette dernière est d’origine suédoise et aussi bien capable de tir d’appui direct qu’indirect via une capacité importante d’élévation du canon. Ce serait en prime moins coûteux que le "tout missile".
C) Le 2e Régiment Étranger d'Infanterie (2e
REI)
Basé à Nîmes à coté de l’État-Major de brigade, le 2e REI est donc le régiment sur VBCI de la 6e brigade. Il va donc continuer son évolution via la nouvelle organisation des régiments d'infanterie qui compte 1250 hommes et 7 compagnies :
D) Les régiments d'infanterie
motorisée
Au sein de la 6e brigade légère blindée, le régiment historique d'infanterie motorisée est le 21e Régiment d'Infanterie de Marine (21e RIMa) basé à Hyères (83). C'est aussi lui qui est le régiment "amphibie" de la brigade et bénéficie de la double dotation avec des VBHM.
Avec l'augmentation des effectifs au sein des brigades en 2015-2016, il a fallu récréer un régiment d'infanterie supplémentaire au profit de la 6e BLB. Et c'est la célèbre 13e Demi-Brigade de Légion Étrangère (13e DBLE) qui fut choisit et quitta alors les Émirats Arabes Unis pour revenir en France.
Pour le format, c'est simplement l'application de la nouvelle organisation à 1250 hommes commune à l'ensemble de l'infanterie. Cela devrait pas être plus compliqué pour la 13e DBLE que pour le 21e RIMa. Sauf peut être la compagnie de réserve. Voilà donc pour rappel cette nouvelle organisation :
E) Le 3e Régiment d'Artillerie de Marine
(3e RAMa)
Basé au Camps de Canjuers, le 3e RAMa est le régiment d'artillerie motorisé de la 6e Brigade depuis 1999. Il est toujours doté des fameux CAESAR pour l'artillerie sol-sol. Par contre, la double dotation n'est plus la norme et seule la Batterie de réserve utilise régulièrement le mortier de 120mm. C'est une nouvelle composition commune à quasiment tous les régiments d'artillerie qui reste actuellement modulaire :
F) Le 1er Régiment Étranger du Génie (1er RG)
Quatrième régiment étranger de la brigade, il est situé à Laudun et donc à seulement quelques kilomètres du 2e REI et de l'Etat-Major. Il assure donc le soutien génie de la brigade avec actuellement l'organisation suivante :
Avec seulement 56 réservistes, le régiment est loin de pouvoir armer une véritable compagnie de réserve. A l'opposé de certains régiments du génie, il lui manque un nombre assez important de soldat et au moins 2 compagnies. A mon sens, il manque :
Avec un doublement du nombre de réservistes, on pourrait arriver sans trop de problème au format de base.
G) Autres unités
Comme toutes les brigades, la 6e brigade est doté d'unités diverses de petites tailles qui complètent son format. L'une des plus importante est le le Centre de Formation Initiale Militaire n°6 situé à Fréjus mais qui pourrait éventuellement déménager à Carpiagne.