P.S. : Page non mise à jour
Comme son nom l'indique, la 27e BIM est la grande unité spécialisée dans le combat en montagne et, par corolaire, en zone polaire. C'est une unité très légère qui est logiquement capable de se déployer très rapidement.
Avec seulement 6 régiments dont 1 seul de cavalerie, c'est une brigade de plus petite taille doté cependant d'un parc conséquent de matériel de part la double dotation.
En effet, elle sera potentiellement la principale utilisatrice du BvS 10 connu sous le non de VHM. Ce dernier est un véhicule particulièrement utile pour le combat en montagne. D'ailleurs, je recommandes de pouvoir rééquiper un SGTIA de 250 hommes dans chacun des 3 bataillons de chasseurs alpins. Ce qui est totalement impossible à mon sens avec les 53 exemplaires actuellement en service. Surtout si on veut maintenir une réserve pour d'autres unités.
A) La 27e Compagnie de Commandement et
de Transmission de Montagne (27e CCTMo)
Basée à Varces, la 27e CCTMo représente le volet opérationnel de l’État-Major de Brigade. Malgré seulement 250 hommes, elle est une unité primordiale au sein de la brigade. du fait de sa vocation d'expertise montagne, elle n'est pas nécessairement la première mobilisé sur un déploiement extérieur ne demandant pas cette expertise.
B) Le 4e Régiment de Chasseurs (4e RCh)
Basé à Gap (05), le 4e RCh est un gros bataillon de cavalerie qui n'aurait rejoint qu'assez récemment (sans doute vers 1999) la 27e BIM.
Il ne respecte pas encore la nouvelle organisation réglementaire à 1100 hommes de part l'absence (entre autre) de l'Escadron d'Administration et de Soutien. Il lui faudra augmenter considérablement ses effectifs pour attendre le format suivant :
Comme tous les régiments de cavalerie légère, le 8e escadron qui serait fort de 150 hommes n'a pas encore été formellement déterminé. Actuellement, c'est un Escadron d'Aide à l'Engagement. Mais avec la capacité lance-missiles antichar du nouveau EBRC Jaguar, il n'est plus nécessaire d'avoir des escadrons antichar. Cela demande réflexion mais je serais partisan de doter l'escadron de capacité d'appui direct via des tourelles AMOS ou 120 mm FER. C'est quasiment un doublement des effectifs qui est nécessaire.
C) Les Bataillons de Chasseurs Alpins (BCA)
si le 4e RCh est l'unité de cavalerie de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, celle-ci ne serait rien sans son infanterie spécialisée que sont les chasseurs alpins. Trois bataillons font partie de la brigade.
Ils sont les exemples parfaits de la future organisation de l'infanterie puisqu'ils sont déjà composés de 8 compagnies. Il leur faudra cependant une augmentation d'effectifs pour attendre le nouveau format standard à 1250 hommes:
Comme tous les régiments d'infanterie motorisée (car ce sont des régiments malgré leur nom de bataillon), ils seront principalement dotés du VBMR Griffon en remplacement du VAB. Cependant, ils conserveront la double qualification sur VHM.
D) Le 93e Régiment d'Artillerie de Montagne
(93e RAM)
Historiquement membre des unités de montagne, le 93e RAM reste le régiment d'artillerie motorisé de la 27e Brigade. Il est également basé à Varces comme l’État-Major et le 7e BCA.
Au niveau armement, contrairement à la plupart des régiments d'artillerie, il conserve de quoi armer 2 batteries d'artillerie en mortier tracté de 120 mm. En effet, le mortier de 120 mm peut être utile comme artillerie héliportée d'urgence. Sans compter la Batterie de Réserve qui utilise exclusivement le mortier. La nouvelle composition commune à quasiment tous les régiments d'artillerie qui reste actuellement modulaire est la suivante :
E) Le 2e
Régiment Étranger du Génie (2e REG)
Plus récent régiment étranger, il a été créé en 1999 à Saint-Christol sur l'ancienne base du Plateau d'Albion. Depuis, il assure le soutien génie de la 27e BIM.
L'organisation actuelle est la suivante :
Elle ne permet pas de respecter ce qui pourrait correspondre à la nouvelle organisation. il lui manque essentiellement une compagnie de réserve. Une Réorganisation est également sans doute nécessaire entre la CCL et la CAS.
F) Autres unités
Comme toutes les brigades, la 27e brigade est dotée d'unités diverses de petites tailles qui complètent son format. La plus importante est sans nulle doute le Centre de Formation Initiale Militaire n°27 situé à Gap.