P.S. : Page non mise à jour
Etant l'autre brigade lourde de l'armée française, il est relativement logique que la 7e Brigade Blindée (7e BB) fasse également partie de la 2e Division Blindée. Elle maintiendra son quartier général à Besançon.
Malgré un format de brigade lourde, la 7e BB a largement participé aux opérations extérieures des 15-20 dernières années avec généralement plutôt ses régiments d'infanterie, de génie et d'artillerie. Le char Leclerc est en effet difficilement projetable même s'il a connu le Kosovo et le Liban avec les autres brigades.
Vu que son organisation interne va peu changer par rapport à la configuration atteinte en 2016, les effectifs devraient être plutôt stables. En effet, on peut estimer que la réorganisation interne de certaines unités devrait permettre de maintenir des effectifs plutôt stables.
A) La 7e Compagnie de Commandement et
de Transmission (7e CCT)
Unité centrale de la brigade, elle est stationné à Besançon depuis sa création en 1999. Comme toutes les CCT, elle affiche un effectif de seulement 250 hommes.
B) Les régiments de cavalerie
lourde
Basé respectivement à Mailly-le-Camp (10) et à Thierville-sur-Meuse (55), les 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) et 1er Régiment de Chasseurs (1er RCh) sont des rescapés. En effet, ils sont les derniers rescapés des régiments de chars lourds de l'armée françaises. Ils sont dotés du puissant AMX Leclerc au sein de leurs 4 escadrons de chars. D'ailleurs, le 5e RC a été réactivé en 2016 dans le cadre du réarmement.
Une nouvelle organisation est maintenant en place. Contrairement à leurs homologues sur EBRC Jaguar, les régiments de chars Leclerc disposent tous d'un escadron d’éclairage qui assure également un appui direct anti-personnel. Il a donc été renommé Escadron de Reconnaissance et d'Appui Direct (ERAD). Ainsi, les Brigades Blindés n'ont pas un unique Escadron d’Éclairage et d'Investigation mais deux escadrons mieux équipés pour accompagner les Leclerc en l'absence d'unité d'infanterie.
Cette légère modification fait que la nouvelle organisation des régiments de chars lourds est la suivante :
Attention, il faut noter que l'Escadron de Commandement et de Logistique inclus un groupement de maintenance qui est dédié à la maintenance des Chars Leclerc sur le champ de bataille. En effet, l'Escadron d'Administration et de Soutien n'a pas vocation à assurer des missions extérieures.
C) Les Régiments d'Infanterie Mécanisée
Malgré ses 2 régiments de chars lourds, la 7e Brigade Blindée ne pourrait véritablement fonction sans son infanterie pour accompagner la manœuvre. Elle dispose d'ailleurs de 3 régiments mécanisés dotés des puissants VBCI avec les unités suivantes :
Comme le reste de l'infanterie, Il faudra aux 3 régiments se réorganiser pour appliquer la nouvelle organisation que voici pour rappel :
D) Le 68e Régiment d'Artillerie d'Afrique (68e
RAA)
Héritier de l'ensemble des régiments et groupe d'artillerie d’Afrique, le 68e RAA faisait partie de la 1ère division blindée en 1944 et faisait donc partie de l'Armée d’Afrique. Il est toujours doté des fameux CAESAR pour l'artillerie sol-sol dans son antre de la Valbonne.
Avec le transfert du 68e RAA vers l'artillerie blindée, toute l'organisation est à revoir. En effet, le régiment devra passer du CAESAR 6x6 à la version blindée 8x8.
c'est une nouvelle composition commune aux 2 régiments d'artillerie blindée qui devra alors être appliquée :
Cette organisation est conditionné à la confirmation du maintien d'au moins 3 Batteries de tir sol-sol ce qui n'est pas malgré tout garantie.
E) Le 19e Régiment du Génie (19e RG)
Toute brigade devant avoir son régiment du génie, la 7e Brigade disposera du 19e RG situé à coté de son quartier général à Besançon (25). Au vu de l'équipement assez lourd de la brigade, il sera bien entendu doté d'équipements lourds.
Avec 9 compagnies et 1500 hommes, le régiment est nettement au-dessus du format standard qui reste à définir. il faut cependant voir la présence de 3 compagnies non situé à Besançon même. une profonde réorganisation est donc à prévoir avec la création (ou le redéploiement) de 2 compagnies dans le Doubs.
en effet, les deux compagnies d’aide au déploiement lourd sont respectivement stationnées à Mourmelon-le-Grand (51) et Canjuers (83) avec une compagnie de réserve également sur le premier site. il y a de grande chances qu'un bataillon de génie récupère les effectifs.
F) Autres Unités
comme toutes les brigades, la 7e brigade est doté d'unité diverses de petite taille qui complète son format. on peut citer entre autre le Centre de Formation Initiale Militaire n°7 qui déménagera au Valdahon (25).