P.S. : Page non mise à jour
Vu que la légendaire 2e Division Blindée du Général Leclerc a été recréée par transfert du drapeau à la division, il faut maintenant trouver un nouvel héritage. Et c'est donc la moins connue 5e Division Blindée qui fournira drapeau et héritage à l'une des deux "brigades lourdes" de l'armée française. La 5e DB faisait partie de l'Armée d'Afrique lors des combats de l'hiver 1944-1945 dans l'est de la France.
Son Quartier Général devrait logiquement prendre plutôt la direction de Metz (57) même si la décision n'est pas définitive. C'est en tout cas l'hypothèse envisagée dans cette présentation. Il faut noter que certaines unités devront déménager si le Quartier Général n'est pas à Metz.
A) La 5e Compagnie de Commandement et
de Transmission (5e CCT)
Qui dit nouvelle brigade dit nouvelle Compagnie de Commandement et de Transmissions. Vu qu'elle est liée au Quartier Général, son positionnement n'est pas définitif même si cela devrait être Metz (57). Comme toutes les CCT, elle affichera un effectif d'environ 250 hommes et sera une unité primordiale au sein de la brigade.
B) Les régiments de cavalerie
lourdes
Basé respectivement à Olivet (45) et à Mourmelon-le-Grand (51), les 12e Régiment de cuirassiers (12e RC) et 501e Régiment de Chars de Combat (501e RCC) sont des rescapés. En effet, ils sont les derniers rescapés des régiments de chars lourds de l'armée françaises. Ils sont dotés du puissant AMX Leclerc au sein de leurs 4 escadrons de chars.
Une nouvelle organisation est maintenant en place. Contrairement à leurs homologues sur EBRC Jaguar, les régiments de chars Leclerc disposent tous d'un escadron d’éclairage qui assure également un appui direct anti-personnel. Il a donc été renommé Escadron de Reconnaissance et d'Appui Direct (ERAD). Ainsi, les Brigades Blindés n'ont pas un unique Escadron d’Éclairage et d'Investigation mais deux escadrons mieux équipés pour accompagner les Leclerc en l'absence d'unité d'infanterie.
Cette légère modification fait que la nouvelle organisation des régiments de chars lourds est la suivante :
attention, il faut noter que l'Escadron de Commandement et de Logistique inclus un groupement de maintenance qui est dédié à la maintenance des Chars Leclerc sur le champ de bataille. en effet, l'Escadron d'Administration et de Soutien n'a pas vocation à assurer des missions extérieures
C) Les Régiments d'Infanterie Mécanisée
Malgré ses 2 régiments de chars lourds, la 5e Brigade Blindée ne pourrait véritablement fonction sans son infanterie pour accompagner la manœuvre. Elle dispose d'ailleurs de 3 régiments mécanisés dotés des puissants VBCI avec les unités suivantes :
Comme le reste de l'infanterie, Il faudra aux 3 régiments se réorganiser pour appliquer la nouvelle organisation. À l'exception du 152e RI qui n'a pas de réserve, il l'applique quasiment déjà. la voilà pour rappel :
D) Le 40e Régiment d'Artillerie
(40e RA)
situé dans le camp de Suippes, le 40e RA est un rescapé. C'est en effet le tout dernier régiment encore doté du massif automoteur d'artillerie AMX-30 AuF1 de 155 mm. même si la situation n'est pas idéale, le CAESAR 8x8 semble la solution la plus pragmatique pour assurer le remplacement du vénérable automoteur blindée.
Au niveau de l'organisation, tout est à faire par contre. En effet, avec 4 batteries de 8 automoteurs, il ne dispose pas de batterie anti-aérienne contrairement aux régiment motorisés plus léger. Il va falloir remédier à la situation en transformant la 4e Batterie de Tir en unité sol-air.Même chose pour le soutien où l'on peut noter l'absence de batterie de soutien pour gérer la caserne.
Ainsi, si l'arrivée des CAESAR 8x8 se confirme en remplacement des AuF1, la nouvelle organisation pour les régiments d'artillerie blindée serait la suivante :
Cette organisation est conditionné à la confirmation du maintien d'au moins 3 Batteries de tir sol-sol ce qui n'est pas malgré tout garantie.
E) Le 13e Régiment du Génie
(13e RG)
toute brigade devant avoir son régiment du génie, c'est le 13e RG (Valdahon) qui assure ce rôle pour la 5e Brigade. au vu de l'équipement assez lourd de la brigade, il sera lui aussi doté d'équipements lourds.
au vu de son organisation actuelle à 7 compagnies (dont les réservistes), il ne semble lui manquer qu'une compagnie d'administration et de soutien mais le format n'est pas définitif. il se pourrait que certaines unités voient leur dénomination et leur mission être modifié.
F) Autres unités
comme toutes les brigades, la 5e brigade est doté d'unité diverses de petite taille qui complète son format. on peut citer entre autre le Centre de Formation Initiale Militaire n°5 qui s'installera à Bitche (57) en remplacement du CFIM RENS dissous.