P.S. : Page non mise à jour
Unité amphibie par excellence, la 9e BIMa est la grande unité des Troupes de Marine. Elle est doublement héritière de la Division Bleue de 1870 et de la 9e Division d'Infanterie Coloniale rattachée à l'Armée d'Afrique.
Globalement situé dans l'Ouest de la France, c'est l'une des 2 brigades intermédiaires et elle est donc plutôt spécialisé dans l'amphibie. Son histoire montre également une solide expérience dans les opérations extérieures.
Cette vocation expéditionnaire explique globalement son équipement plutôt centré autour de moyens plus légers mais globalement plus légers. Idéalement, il faudrait que l'un des régiments d'infanterie puisse disposer du VHM en double dotation. En effet, je juge ce dernier plutôt intéressant pour les phases amphibies de part sa capacité globale de franchissement.
A) La 9e Compagnie de Commandement et
de Transmission de Marine (9e CCTMa)
Basée à Poitiers (86), la 9e CCTMA représente le volet opérationnel de l’État-Major de Brigade. Bien que constituée de seulement 250 hommes, elle est une unité primordiale au sein de la brigade. Du fait de sa vocation d'expertise amphibie, elle est régulièrement mobilisée pour fournir un État-Major expéditionnaire à bord des BPC.
B) Les régiments de cavalerie "intermédiaires"
Également basé à Poitiers, le RICM (Régiment d'Infanterie Chars de Marine) est le régiment le plus décoré de l'armée française. À mon sens, c'est le régiment de cavalerie par excellence de la 9e brigade.
Dans le cadre de la réorganisation de la Force Terrestre, il continuera à bénéficier de l'appui d'un 2e régiment de cavalerie basé à Angoulême (16). Pour ce dernier, c’est tout d’abord la confirmation du retour au sein de la 9e Brigade. Ensuite, il reprendra plutôt l’étendard du 1er Régiment de Spahis (1er RS) auparavant basé à Valence au profit de la 6e Brigade.
Le RICM et le 1er RS appliqueront le format standard à 1250 hommes répartis comme suit :
Actuellement, le format exact des 10 escadrons de combat dont dispose la brigade n’est pas encore totalement déterminé. On sait cependant qu’il y aurait au moins 6 escadrons à 12 EBRC Jaguar chacun et un Escadron d’Éclairage et d’Investigation pour le renseignement blindé de niveau brigade.
Il me semble nécessaire de la compléter avec 2 Escadrons de Surveillance et d’Aide à l’Engagement (ESAE) qui auraient une capacité d'appui direct via des véhicules blindés 8x8 (châssis VBCI) dotés d’une tourelle 120 mm FER ou AMOS. Cette dernière est d’origine suédoise et aussi bien capable de tir d’appui direct qu’indirect via une capacité importante d’élévation du canon. Ce serait en prime moins coûteux que le "tout missile".
C) Le 2e Régiment d'Infanterie de Marine
(2e RIMa)
Basé à Champagné, le 2e Régiment d'Infanterie de Marine (2e RIMa) est donc le régiment sur VBCI de la 9e brigade depuis 2014. il va donc continuer son évolution via la nouvelle organisation des régiments d'infanterie qui compte 1250 hommes et 7 compagnies :
D) Les régiments d'infanterie
motorisée
C'est le grand chamboulement pour le 1er Régiment d'Infanterie de Marine (1er RIMa) qui quitte donc Angoulême et la cavalerie dans le cadre de cette réforme. En effet, il va retrouver son arme d'origine qui comme son nom l'indique est l'infanterie.
En effet, il va remplacer le 126e Régiment d'Infanterie situé à Brive-La-Gaillarde (19) qui est dissous. Par contre, il sera situé dans une toute nouvelle caserne situé à Limoges (87). Comme tous les régiments d'infanterie motorisée, il sera principalement doté du VBMR Griffon qui assure le remplacement du VAB.
L'autre régiment sur VBMR Griffon est le 3e Régiment d'Infanterie de Marine (3e RIMa) basé à Vannes (56) depuis sa reconstitution en 1963. Régiment "amphibie" de la 9e brigade, il dispose de l'équivalent d'une compagnie d'assaut en double dotation sur VBHM. Le choix a été très facile puisque c'est le seul régiment en zone côtière. Mais l'argument imparable est le Fort de Penthièvre situé à proximité. C'est en effet un centre d'entrainement de haut niveau partagé d'ailleurs avec les commandos marine.
Pour le format, c'est simplement l'application de la nouvelle organisation à 1250 hommes commune à l'ensemble de l'infanterie. Au vu de ses effectifs, ce sera encore plus simple pour le 3e RIMA que pour le 1er RIMa. Voilà donc pour rappel cette nouvelle organisation :
E) Le 1er Régiment d'Artillerie de Marine
(1er RAMa)
Il était impossible de perdre le régiment de tradition des bigors (les artilleurs de marine) en tant que membre de la légendaire division Bleue, c'est donc le 11e RAMa qui a repris les traditions du 1er RAMa suite à la dissolution de ce dernier. Le 1er RAMa est donc maintenant basé à Saint-Aubin-du-Cormier (35).
Par conséquence, le 1er RAMa est maintenant le régiment d'artillerie motorisé de la 9e Brigade. Il est toujours doté des fameux CAESAR pour l'artillerie sol-sol. Par contre, la double dotation n'est plus la norme et seule la Batterie de réserve utilise régulièrement le mortier de 120mm. C'est une nouvelle composition commune à quasiment tous les régiments d'artillerie qui reste actuellement modulaire :
F) Le 6e Régiment du Génie
(6e RG)
Toute brigade devant avoir son régiment du génie, c'est le 6e RG qui assure ce rôle pour la 9e Brigade. Il est stationné à Angers (49) à coté de l’École du Génie. Cette dernière est la maison-mère de tous les sapeurs (soldats du génie) et forme aussi bien les personnels français qu'étrangers.
L'organisation actuelle est la suivante :
S'il est clair que l'une des 2 unités de réserve sera selon toute vraisemblance dissoute avec un renforcement de l'unité restante, la réorganisation n'est pas encore actée pour les unités d'active. Il va falloir voir comment organiser les choses à l'échelle nationale. Il est cependant clair que le 6e RG obtiendra 1 des 2 compagnies d'appui spécialisées dans l'aménagement de plage. Pour le reste, rien n'est sûr.
G) Autres unités
Comme toutes les brigades, la 9e brigade est dotée d'unités diverses de petites tailles qui complètent son format. Les principales sont le Centre de Formation Initiale Militaire n°9 situé dans le camp de Coëtquidan (Morbihan) et la formation musicale rattachée à l’État-Major à Poitiers.