P.S. : Page non mise à jour
Comme son nom l'indique, la 11e Brigade Parachutiste (11e BP) est la grande unité spécialisée dans le combat aéroporté. C'est donc une unité très légère pour pouvoir se déployer très rapidement si nécessaire.
Composée actuellement de 8 régiments, la 11e BP est en sur-dotation si on la compare à la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne. Pour réduire le nombre d'unité, il va falloir transférer 2 régiments. Au vu de son usage interarmes spécialisé, le 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) est un candidat logique à ce transfert.
L'autre régiment qui peut facilement être transféré est le 2e Régiment Étranger Parachutiste (2e REP). En plus de ne pas être basé dans le sud-ouest comme le reste de la brigade, ses compagnies de combat sont plutôt spécialisées.
A) La 11e Compagnie de
Commandement et de Transmission Parachutiste (11e CCTP)
Basée à Balma, la 11e CCTP représente le volet opérationnel de l’État-Major de Brigade. Malgré seulement 250 hommes, elle est une unité primordiale au sein de la brigade. Du fait de sa vocation d'expertise aéroportée, elle peut fournir un État-Major expéditionnaire pouvant être projeté en urgence.
B) Le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP)
Basé à Tarbes, le 1er RHP est un régiment de cavalerie aéroportée. Il ne respecte pas la nouvelle organisation réglementaire à 1100 hommes de part l'absence de l'Escadron d'Administration et de Soutien. Il lui faudra augmenter ses effectifs pour attendre le format suivant :
Comme tous les régiments de cavalerie légère, le 8e escadron qui serait fort de 150 hommes n'a pas encore été formellement déterminé. Actuellement, c'est un Escadron d'Aide à l'Engagement. Mais avec la capacité lance-missiles antichar du nouveau EBRC Jaguar, il n'est plus nécessaire d'avoir des escadrons antichars. Cela demande réflexion mais je serais partisan de doter l'escadron de capacité d'appui direct via des tourelles AMOS ou 120 mm FER. En tout, c'est quasiment un doublement des effectifs qui est nécessaire.
C) Les Régiments
Parachutistes
si le 1er RHP est l'unité de cavalerie de la 11e Brigade Parachutiste, celle-ci ne serait rien sans son infanterie parachutiste. Malgré le départ du 2e REP, 3 régiments porteurs du fameux béret rouge font toujours partie de la brigade.
Si le 8e RPIMa a déjà atteint le nouveau format standard à quelques hommes prêts, les autres régiments ne devraient pas avoir trop de mal à le faire. En effet, la spécialité de parachutiste et son bérêt amarante/rouge attire énormément. Pour rappel, voilà le nouveau format standard à 1250 hommes :
Comme tous les régiments d'infanterie motorisée, ils seront dotés du VBMR Griffon en remplacement du VAB, même si les célèbres Groupes Commando Parachutistes (ou GCP) pourraient obtenir des véhicules conçus pour l'action aéroportée de choc.
D) Le 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste
(35e
RAP)
Membre des unités parachutiste depuis 1947, le 35e RAP est le régiment d'artillerie motorisé de la 11e Brigade. Il est également basé à Tarbes comme les cavaliers du 1er RHP.
Au niveau armement, contrairement à la plupart des régiments d'artillerie, il conserve de quoi armer 2 batteries d'artillerie en mortier tracté de 120 mm. En effet, le mortier de 120 mm peut être utile comme artillerie héliportée d'urgence. sans compter la Batterie de Réserve qui utilise exclusivement le mortier. La nouvelle composition commune à quasiment tous les régiments d'artillerie, qui reste actuellement modulaire, serait la suivante :
E) Le 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP)
Régiment au final relativement récent, il est depuis sa re-création de 1974 toujours basé à Montauban. Depuis, il assure le soutien génie de la 11e BP et à ce titre a été de toutes les opérations françaises.
L'organisation actuelle est la suivante :
Elle ne permet pas de respecter ce qui pourrait correspondre à la nouvelle organisation. Il lui manque essentiellement la Compagnie d'Administration et de Soutien. Il est d'ailleurs probable qu'il dépasse légèrement l’effectif standard du fait du détachement de camp de Caylus. A moins que celui-ci fusionne avec le CFIM 11 qui y est situé également.
F) Autres unités
Comme toutes les brigades, la 11e brigade est dotée d'unités diverses de petites tailles qui complètent son format. La plus importante est sans nulle doute le Centre de Formation Initiale Militaire n°11 situé à Caylus.