P.S. : Page non mise à jour
En tant que breton, il était plutôt logique que je commence par les forces navales. Mon projet est actuellement 100% militaire, et ne concerne donc que la Marine
Nationale. Ne disposant pas de données exhaustives, je ne vais pas pour autant traiter toutes les unités .
Je souhaiterai ultérieurement traiter également des unités de la gendarmerie maritime, des affaires maritimes et des douanes pour pouvoir agrémenter ces forces navales d'un volet "Sécurité Intérieure" .
J’espère également être assez exhaustif et clair dans mes prises de positions. Ce document doit donc être considéré comme une ébauche qui nécessite un travail de
contrôle et d'actualisation permanent.
Bonne lecture !
les commentaires sont modérés avant publication par l'auteur qui se réserve donc le droit de rejeter tout commentaires qui serait jugé irrespectueux, provocateur et/ou très mal orthographié.
en effet, pour faire avancer le sujet, il s'agit de faire des commentaires réellement constructifs et non de se servir de la zone comme défouloir.
Écrire commentaire
Alex (mardi, 12 mars 2024 09:18)
Bonjours j'admire le travail réalisé, j'avais une question pour la classe "Bâtiment d'Intervention et de Souveraineté type MPV" est t'il prévu de lui intégrée, des drones?
Nous voyons bien qu' à l'heure actuelle ce sont les drones qui permettent de faire prendre de la masse, donc ne serait-il pas judicieux de prévoir dans la conception du bâtiment, la possibilité de l'intégration, de drones VCR 700 SDAM, et SMDM à minimum?
On va voir l'importance que vont avoir les porte-drone à l'avenir.
Exemple : https://www.opex360.com/2023/11/27/la-marine-portugaise-va-se-doter-dun-navire-polyvalent-particulierement-innovant/
Matthieu G. (mardi, 12 mars 2024 10:11)
@Alex
La classe "Bâtiment d'Interventionb et de Souveraineté type MPV" a été envisagé il y a plus de 10 ans à partir d'un concept ayant plus de 15 ans vu qu'il a été présenté à l'édition 2008 du Salon Euronaval 2008. La place des drones n'était pas la même.
Il faut également voir sa mission première qui est de remplacer les BATRAL dans le rôle du navire amphibie d'outre-mer. C'est donc plutôt le transport partiellement ou totalement d'un sous-groupement tactique interarmes (S-GTIA) qui est au centre de l'aménagement.
On parlait nettement moins des drones à l'époque . Mais le hangar ayant été à l'époque prévu pour un NH-90, il y aurait de la place pour un drone au coté du H160. D'ailleurs, le S-GTIA sera potentiellement doté de drones tactiques légers (cf. Forces Aériennes). Et rien n'interdit leur mise en oeuvre depuis la plate-forme du MPV.
Si vous avez des questions supplémentaires et/ou souhaitez échanger, merci de me contacter directement via le formulaire mail.