P.S. : Page non mise à jour
Dans le cadre de mon uchronie, je compte rester sur un objectif minimum d’environ 290 chasseurs à l'horizon 2025 au sein de l'armée de l'air et de la Marine. Je suis cependant favorable au non-respect de la règle initiale du "tout" Rafale et de maintenir en service environ la moitié des 86 Mirage 2000D livrés jusqu'en 2002. Il serait même possible d’être au-delà si les Mirage 2000-5F sont encore en service.
La marine ne disposant que d'un unique porte-avions, elle n'a pas besoin de plus de 50 Rafale Marine en service en permanence. Par contre, l'utilisation intensive du parc et les risques plus élevés d'attrition font qu'il faudrait peut être malgré tout compléter (ou partiellement renouvelé) le parc à un moment donné. Ainsi, l'armée de l'air mettrait en service 240 chasseurs à l'horizon 2025 dont 50 Mirage 2000D "rénovés". Pour le reste, cela devrait être essentiellement (voir uniquement) des Rafale Air.
La rénovation d'une partie du parc de Mirage 2000D est absolument nécessaire pour pallier le retrait des Mirage F1CT/CR et remplacer certains éléments obsolètes. Cela permettrait en plus de maintenir ce parc en service sans doute jusqu'en 2030 et de pallier un ralentissement de la livraison des Rafale.
On pourrait cependant dépasser les 290 appareils en 2025 si on veut vraiment moderniser les forces aériennes et donc envisagé la mise en service de drones de combat qui pourraient relayer les chasseurs sur des missions à très haut risque. Un tel drone pourrait d'ailleurs aussi bien intéressé l'armée de l'air que la marine nationale.
Malgré le drone de combat et la capacité d'évolution du Rafale, je pense qu'il faut envisager la mise en service de son successeur maximum 30 ans plus tard. Ce qui donnerait une admission au service actif en 2036. Vu le temps qu'il a fallu pour le Rafale, il est temps en 2009 de commencer à réfléchir au cahier des charges de cet appareil.